1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Initiative Saône et Loire > Qui nous sommes

Qui nous sommes

Un acteur du développement local

Créée en octobre 2001, à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Saône et Loire (CCI et CMA), INITIATIVE SAÔNE ET LOIRE, anciennement appelée APH71, a pour objet de déceler et de favoriser l'initiative créatrice par l'octroi d'une aide financière aux personnes physiques porteuses d'un projet de création, de reprise ou de développement d'entreprises, en s'appuyant sur les réseaux d'opérateurs intervenant en matière de création/reprise d'entreprises. Ce dispositif soutient les entrepreneurs par l'octroi de Prêts d'Honneur 0% allant de 1 000 à 23 000 €, l'objectif étant de renforcer les apports en fonds propre pour faciliter l'accès aux prêts bancaires. La plateforme est adhérente au mouvement national Initiative France depuis 2008. C'est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France. 


DES VALEURS FORTES. INITIATIVE SAÔNE ET LOIRE est organisée autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme de la plateforme et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.

SINGULARITE. Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, INITIATIVE SAÔNE ET LOIRE se caractérise par :

  • son ancrage local. La plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont à l’origine de sa création :
  • - le Conseil Régional de Bourgogne
  • - le Conseil Général de Saône et Loire
  • - la Caisse des Dépôts et Consignations
  • - l'Etat (DIREECTE)
  • - la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bourgogne
  • - la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Saône et Loire

"Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local" (Charte éthique d'Initiative France) 

  • Son caractère partenarial. L’action d'INITIATIVE SAÔNE ET LOIRE également sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet.

Aux membres fondateurs se sont associés :

- Les Ordres professionnels (Ordre des experts comptables, Ordres de Avocats, Chambre des notaires)

- Le réseau bancaire : BPBFC, Crédits Agricole Centre-Est, Caisse d'Epargne BFC, Crédit Mutuel, BNP Paribas, Société Générale

- Diverses entreprises

INITIATIVE SAÔNE ET LOIRE est également partenaire du comité de décision du KIT CREATEUR du Conseil Général, et apporte son expertise pour les dossiers traités en commun.

INITIATIVE SAÔNE ET LOIRE a aussi adhéré à la démarche collaborative du Conseil Régional du site "J'Entreprends en Bourgogne" et a adopté la trame du dossier "JEB" comme dossier de demande.

 "Une plateforme est au service de solidarités collectives, qu’elle construit avec les autres plateformes et avec tous les agents économiques" (Charte éthique de France Initiative).

 

Initiative Saône et Loire

  • Qui nous sommes
  • Gouvernance
  • La lettre ? Initiative S'abonner